Initiation au théâtre en 1ère L
Cette activité est proposée aux élèves de 1ère L afin de développer des compétences propres à la série L et de les valoriser.
Nous souhaitons renforcer la « visibilité » de la série L en l’orientant vers une culture vivante qui s’appuie sur une pratique (lire, jouer, travailler en groupe, mettre en scène…). L'objectif est d’enrichir et d’approfondir une culture diversifiée en permettant la découverte de textes théâtraux contemporains.
L’activité proposée aura des liens avec les diverses activités scolaires traditionnelles et en particulier elle recoupera l’un des domaines étudiés dans le cours de français de la classe de première (le théâtre). Elle permettra aussi de mettre l’accent sur « l’oral » : oral de l’épreuve anticipée de français, oraux du bac, prise de parole (devant une classe, devant un groupe d’adultes…).
Dès la semaine de la rentrée un calendrier sera présenté aux élèves :
Dans une première phase (d’observation) ils assisteront en groupe à plusieurs représentations théâtrales entre septembre et février.
Dans une deuxième phase, la fréquence de l’activité sera d’une heure par semaine pendant un trimestre à partir de mi-février.
Voici quelques exemples de mise en œuvre :
- Travail sur la voix : l'élève apprend à placer sa voix de façon à être audible et intelligible.
- Travail avec un intervenant professionnel (comédien, metteur en scène…) afin de développer aussi des aptitudes à la mise en scène.
- Apprentissage de techniques permettant de communiquer efficacement : user de toutes les ressources développées par la pratique théâtrale (voix, gestuelle…). Insister sur l’improvisation.