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Bac général (réforme 2019)

Au Lycée d’Enseignement Général et Technologique nous proposons le bac général avec 12 spécialités en classe de première et terminale. La voie générale vous dote d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. Vous choisissez vos spécialités en fonction de vos centres d'intérêt, des matières dominantes et des poursuites d'études que vous envisagez.

Télécharger notre plaquette : objectif bac général.

 Les enseignements du tronc commun en première :

- Français (4h)

- Histoire-Géographie (3h)

- Enseignement moral et civique (0,5h)

- Langue Vivante A et Langue Vivante B (4,5h)

- Education Physique et Sportive (2h)

- Enseignement scientifique (2h ou 3h30 : maths/physique-chimie/SVT).

 Les enseignements du tronc commun en terminale :

- Philosophie (4h)

- Histoire-Géographie (3h)

- Enseignement moral et civique (0,5h)

- Langue Vivante A et Langue Vivante B (4h)

- Education Physique et Sportive (2h)

- Enseignement scientifique (2h : physique-chimie/SVT).

Il y 12 spécialités proposées :

Histoire des Arts : propose aux lycéens un panorama des formes de création artistique et s'attache à étudier leur contexte de création, quelle que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d'analyse pour l'approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l'architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les lycéens aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles. En classe de première, l'enseignement est centré sur les modalités de création d'une œuvre : les techniques, l'artiste, le public et ses attentes ; le contexte politique, économique, social et artistique ; la popularité et la postérité de l'œuvre au fil du temps.

Humanités, littérature et philosophie : propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

Spécialité anglais, LLCE ou AMC : s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, ou l’italien, en fonction de l’offre de chaque lycée) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Contribue à développer des compétences orales et écrites. Elle vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
- LLCE : développer le goût de lire grâce à des œuvres complètes en langues originales. Pratique de l’argumentation (raisonner et convaincre), favoriser la culture générale et s’initier à la traduction.
- AMC : analyser de grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques.

Education physique, Pratiques Culturelles Sportives : s’adresse à tous les élèves curieux des activités physiques et sportives et qui ont des projets dans les domaines du de la pratique sportive, du management, santé, bien-être, protection des personnes. Le programme est découpé en 3 types de contenus : les apports pratiques, les apports théoriques et les projets afin de proposer une spécialité complète et innovante. Les apports théoriques peuvent porter sur les métiers du sport et du corps humain, La pratique physique et santé, La technologie des APSA. Les APSA : Activités Physiques, Sportives et Artistiques diffèrent d’un établissement à un autre selon les professeurs

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Sciences économiques et sociales : renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Mathématiques : permet aux lycéens d'explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d'accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Sciences de la vie et de la Terre : propose aux élèves d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l'évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l'élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

Physique-chimie : propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes « Organisation et les transformations de la matière », le « Mouvement et les interactions », « L’énergie : conversion et transfert » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Visions et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques.

Sciences de l'ingénieur : propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l'ingénieur. L'enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet Ce dernier permet aux lycéens, sous forme d’un défi, d’imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur. http://ssiorleans.wixsite.com/ssi-orleans

Numérique et sciences informatiques : propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. ○appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

En première, les élèves choisissent 3 disciplines de spécialité. Chaque spécialité dure 4 heures.

Il est possible d'ajouter avec une option facultative :

- Latin,

- Langue Vivante 3 (italien ou japonais),

- Option Education Physique et Sportive.

Télécharger notre plaquette : les spécialités en première.

En terminale, les élèves choisissent 2 disciplines de spécialité. Chaque spécialité dure 6 heures.

Il est possible d'ajouter deux options facultatives :

- Latin,

- Langue Vivante 3 (italien ou japonais),

- Option Education Physique et Sportive.

- Maths Expertes,

- Maths complémentaires,

- DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Comtemporain).

 

 

 

 

 

 

 

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