Compte-rendu de la participation à la compétition européenne de statistiques
Deux élèves de TG8, Eloïse et Romane , ont souhaité participer à l’édition 2002-2023, de la compétition européenne de statistiques organisée par Eurostat, et l’Insee pour la France. Elles ont nommé leur équipe RESCSE.
Pour cette édition de la compétition européenne de statistiques, 200 équipes d’élèves de première ou terminale se sont inscrites.
La compétition se déroulait en deux phases.
De décembre 2022 à mars 2023, l’étape française était composée de deux épreuves sélectives :
o Une première épreuve, du 5 décembre 2022 au 19 janvier 2023, avec trois QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques
À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées ont été qualifiées pour la suivante. Notre équipe, RESCSE, faisait partie des 92 équipes sélectionnées.
o La seconde épreuve, du 23 janvier au 17 mars 2023, consistait à produire un travail d’analyse de données statistiques à partir de l’exploitation d’un fichier de données statistiques fournies par l’INSEE sur le thème « les écarts de salaire entre les femmes et les hommes ».
Notre équipe ne fait pas partie des 5 équipes sélectionnées pour l’étape européenne. Mais félicitations à elles pour leur investissement et leur travail ! Elles sont allées jusqu’au bout du processus. Ce n’est pas le cas de tous, puisque le jury a examiné quarante-six copies sur les 92 équipes sélectionnées.
Franceline MERCURELLI, enseignante en SES, encadrante de l’équipe RESCSE