La guerre sans nom : la guerre d’Algérie
Le vendredi 18 novembre, les élèves de 2nde 1 se sont rendus au festival de BD à Blois dans le cadre du projet « Eh ! Lis-moi ! ».
La journée fut organisée autour du thème de la représentation de la guerre d’Algérie à travers la bande dessinée. Ainsi, le matin les élèves ont assisté au visionnage du film documentaire « Nos ombres d’Algérie » réalisé par Vincent Marie. Ce dernier a suivi des dessinateurs qui entretiennent un rapport particulier avec la guerre d’Algérie : MM. Ferrandez, Alessandra, Khelif, Nocq et Boudjellal et Mme Puchol qui était présente et avec laquelle les élèves ont pu échanger. Cette dernière a décidé de représenter les événements de Charonne.
Après une pause déjeuner et un passage par la Halle au Grains où les élèves ont pu déambuler dans un salon littéraire, ils ont assisté à une table ronde sur le même thème avec des intervenants complémentaires : trois survivants de la guerre d’Algérie (un harki, une juive algérienne de Constantine, une musulmane algérienne d’Alger), un auteur-chercheur sur la représentation de cette guerre dans le monde de la bd et enfin un dessinateur.
Les échanges furent émouvants et comme l’ont souligné les trois survivants, il faut « dire la vérité même si elle est amère. »