Sortie des élèves de Terminales HIDA : de la terre à l’homme
Le jeudi 17 novembre, les élèves de Terminales HIDA sont allés à Paris afin d’assister à deux expositions : la première sur Rosa Bonheur au musée d’Orsay et la deuxième sur Alice Neel au Centre Pompidou. Ces deux artistes s’inscrivent dans le thème « Femmes, féminité et féminisme » au programme.
« Le génie n’a pas de sexe » a dit l’impératrice Eugénie lors de la remise de la Légion d’honneur à Rosa Bonheur.
Celle qui n’a eu de cesse de représenter les animaux, de les défendre et de les protéger, première sociétaire de la SPA lors de sa création en 1845, elle fut invisibilisée par les historiens de l’art alors qu’elle connut un franc succès de son vivant, recevant des commandes d’Etat. «Je préférais le chemin des bois au chemin de l’école »disait-elle. Son travail sur ce cerf ou cette esquisse sur les chevaux en rendent parfaitement compte.
Après une balade sur les quais de Seine et un déjeuner sur le parvis du Centre Pompidou, les élèves ont assisté à l’exposition rétrospective sur Alice Neel.
C’est par ce panneau que nous sommes accueillis...
Elle a combattu toute sa vie les inégalités sociales et a su rendre hommage aux minorités de son pays. L’exposition est ainsi organisée autour de ses portraits sociaux, puis de son engagement auprès des femmes à travers la maternité et les maltraitances et enfin son engagement auprès des homosexuels.