Sortie BD boom
Sortie des 2nde 1 du vendredi 19 novembre 2021
« Tous les chagrins sont supportables si l’on en fait le récit. » H. Arendt
Les élèves de 2nde 1, accompagnés de Mme Morfin, professeure de français et Mme Dieu-Pantenier, professeure documentaliste se sont rendus vendredi 19 novembre au festival de BD à Blois dans le cadre du projet annuel « Eh ! Lis-moi ! » . A cette occasion, ils ont pu assister à deux conférences animées par les auteurs.
Le matin, ils ont rencontré Florence Duprès-Latour, auteure de Pucelle. Celle-ci leur a exposé le cheminement de son art graphique et son évolution depuis plusieurs années. Elle leur a également expliqué comment fonctionnait le monde de l’édition. Ses ouvrages laissent une large place à l’autobiographie et elle explore la difficulté de se souvenir. Ses BD ont ainsi un rôle cathartique puisqu’elles lui permettent d’explorer ses angoisses et les non-dits de son enfance.
La pause méridienne a été l’occasion de se rendre à la Halle aux grains afin de rencontrer des auteurs, des libraires mais aussi de visiter l’exposition sur VOUTCH.
La journée s’est conclue par la rencontre avec Désirée et Alain Frappier venus présenter Le Temps des Humbles, deuxième tome consacré au Chili et aux événements politiques de 1970 à 1973. Leur témoignage, tout en retenu et en sensibilité, a permis aux élèves de prendre connaissance d’un événement historique à travers le témoignage d’une rescapée de la dictature de Pinochet. Comme l’explique Soledad, l’une des sources principales de la BD, « ne pas avoir de photo de famille, c’est ne pas appartenir à l’humanité ». A l’heure du selfie et de l’ultra exposition de soi sur les réseaux sociaux, il est intéressant de s’interroger sur la place que l’on accorde aux souvenirs et à la famille.