Protocole sanitaire au LEGT
A destination des parents d'élèves du lycée d'enseignement général et technologique,
Si cette rentrée scolaire semble se dérouler dans de bonnes conditions, nous ne devons pas oublier que l'épidémie à la Covid-19 est toujours présente dans notre pays. Les établissements scolaires sont de nouveau soumis à un protocole sanitaire.
Ce message a pour objectif de vous présenter simplement et j'espère clairement ce qui est mis en place au sein du lycée de votre enfant; de vous présenter la procédure d'éviction des élèves positifs à la Covid-19 (ou bien des élèves cas contacts à risque).
Enfin l'équipe de direction du lycée et nos infirmières scolaires restent à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.
Partie 1 - Le protocole sanitaire de l'éducation nationale (voir en pièce jointe) :
Le protocole sanitaire de l'éducation nationale possède 4 niveaux (de 1 à 4 - de la situation la plus stable à la situation la plus compliquée au niveau épidémique). Au niveau nationale, le ministère a décidé que sur l'ensemble du territoire, les établissement scolaires feraient leur rentrée au niveau 2. Le niveau peut évoluer postivement ou négativement au regard de l'évolution de l'épidémie dans notre région. Ce protocole de niveau 2 préconise les dispositifs suivants :
- Les cours sont en 100% présentiels pour les lycéens.
- Aération des salles de classes toutes les heures.
- Respect de la distanciation physique et du lavage régulier des mains.
- Port obligatoire du masque en intérieur.
- Limitation du brassage par niveau.
- Nettoyage des surfaces de contact.
- Activité sportive autorisée en extérieur et en intérieur (sauf les sports de contacts).
Cliquez-ici pour telécharger le document : protocole sanitaire Education Nationale 2021-2022 .
Partie 2 - Mise en place spécifique du protocole sanitaire de niveau 2 au sein du lycée :
Au regard des spécificités propres de chaque établissement scolaire, il est nécessaire d'adapter le protocole nationale présenté dans le paragraphe précedent. Voici ce qu'il en est pour Sainte Croix - Saint Euverte, au niveau du lycée :
- Le port du masque, obligatoire en intérieur, est aussi imposé à l'extérieur des bâtiments. Dès que la porte du lycée est franchi, le masque doit être correctement porté.
- Au niveau du self, j'ai décidé de poursuivre le système mis en place l'année dernière : les élèves doivent déjeuner uniquement avec leur classe en respectant une distance suffisante (une place sur deux est occupée - disposition en quinconce). Nous utilisons deux lieux de restauration afin de mieux dispatcher les élèves.
Partie 3 - Quel est le protocole d'éviction d'élèves ?
Des élèves peuvent subir une éviction temporaire de leur classe dans les cas suivants :
- Si un élève est testé positif à la Covid-19. Je vous rappelle qu'en tant que parents vous servez de premier rempart à l'épidémie en n'envoyant pas votre enfant au lycée si celui-ci a de la fièvre (38° C) ou bien s'il présente des symptômes liés à cette maladie. En cas de test positif, la quarantaine de 10 jours est obligatoire.
- Si un élève est "cas contact à risque" non vacciné. Des élèves portant le masque et se trouvant dans une même salle de classe avec un élève qui est testé positif ne sont pas considérés comme cas contact à risque. Des élèves définis comme cas contact à risque non vaccinés sont placés en quarantaine pendant 7 jours à compter du dernier contact à risque. Il faut alors réaliser obligatoirement un premier test immédiatement puis un deuxième test 7 jours après.
Remarque importante : si un élève est défini comme cas contact à risque mais qu'il est totalement vacciné (les deux doses), une attestation sur l'honneur de vaccination (fournie en pièce jointe) et un test négatif permet à l'élève de poursuivre ses cours en présentiel sans subir de quarantaine.
Cliquez-ici pour télécharger le document : attestion sur l'honneur de vaccination .
Je sais par avance, au regard de ce qu'il s'est passé l'année dernière que nous pouvons compter sur vos enfants, vous-mêmes et l'ensemble des personnels de l'établissement pour faire en sorte de bien appliquer ces règles et permettre au lycée de fonctionner le plus normalement possible.
Merci beaucoup de l'attention que vous aurez portée à ce message.
M. Stéphane CHOLLET
Directeur adjoint en charge du LEGT SCSE