NUIT D’ASTROSCIENCES n°1 Saint Denis en Val, le jeudi 3 octobre 2019
Cette année, dans le cadre du projet IRIS (« De l’oeil nu aux instruments, les apports de la technologie dans l’observation du ciel pour mieux comprendre l’Univers »), AstroSciences a organisé sa première séance d’observation astronomique le jeudi 3 octobre 2019.
Treize élèves issus de différentes classes de secondes et de premières générales et technologiques sont venus afin d’observer au télescope la Lune, Jupiter, Saturne et la galaxie d’Andromède… Le ciel était bien dégagé, ce qui nous a permis de repérer facilement les trois étoiles qui constituent le triangle de l’été : Altaïr, Deneb et Véga. Différentes constellations ont été également repérées : Cassiopée, Grande Ourse, Petite Ourse, Andromède, etc. Nous avons passé une très belle soirée sous les étoiles !
Vers 19 h 30 sur les bords de Loire à Saint Denis en Val, alors que le Soleil se couche donnant au ciel une jolie teinte bleue rose, c’est le moment idéal pour installer le matériel
L’installation se fait dans la joie et la bonne humeur, et l’on commence à détecter les astres les plus brillants (la Lune, Jupiter, Vega, Saturne, Altaïr, Deneb,...).
Les élèves qui le souhaitaient ont pu apporter leur matériel. Ainsi deux télescopes et une lunette ont été préparés par leurs soins.Sur la simulation (issue du logiciel Stellarium) et la photo ci-dessous, nous pouvons voir que la Lune et Jupiter étaient très proches dans le ciel au Sud- Sud-Ouest.
Et voici, en simulation, les observations que nous avons pu faire dans l’oculaire d’un des télescopes.
La Lune : les cratères sont bien visibles et détaillés à la limite de sa phase
Jupiter : au moins deux bandes plus sombres de son atmosphère sont bien visibles ainsi que ses quatre principaux satellites.
Saturne : ses anneaux sont bien visibles
Galaxie M31 dite d’Andromède : une nébulosité blanchâtre en forme d’ellipse est bien visible.
Alcor et Mizar : cette étoile dite « double » quasiment visible à l’oeil nu est bien visible dans l’instrument.
Ce fut un chouette moment d’observation et de partage, base de toute démarche scientifique !
Prochaine étape (décembre 2019) : affiner les observations en prenant des images d’objet(s) du ciel profond (galaxies, nébuleuses,...).