Les 1ères STI2D au service de la nature
Un des enjeux du développement durable concerne la gestion et le traitement des déchets. Dans le but d’introduire ce chapitre du programme d’enseignement transversal, les premières STI2D se sont données pour objectif de nettoyer les bords de Loire aux abords de l’île Charlemagne.
Véritable poumon vert de l’agglomération, c’est un lieu très apprécié des orléanais mais pas toujours respecté et préservé. Le matériel nécessaire, fourni par les magasins E.Leclerc sous forme de kit « Nettoyons la nature », est constitué de chasubles, gants et sacs poubelles.
Le beau temps fût de la partie, la bonne humeur aussi. Le résultat de la quête est malheureusement éloquent et fait forcément réfléchir. Il offre une occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains.
Cette activité sera complétée par la visite de la station d’épuration de l’Ile-Arrault support technique du sujet de transversal 2017. Une intervention sur la valorisation des déchets et la visite de l’UTOM de Saran seront prévues au second trimestre. Cette opération représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets et à la manière dont les humains les considèrent.