Etude d'un requilleur de Bowling par les 1ères STI2D
Synonyme de loisir, le bowling cache dans ses coulisses un mécanisme d’une prodigieuse complexité mécanique, associé à un traitement des données délivrées par de nombreux capteurs. Il n’en fallait pas plus pour délocaliser le cours des 1ères STI2D au bowling d’Orléans.
Un objectif commun pour les STI2D SIN (Systèmes d’information et numérique) et ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) la découverte d’un requilleur de bowling en situation. Cette visite a permis d’introduire pour les SIN l’étude et l’utilisation de différents types de capteurs notamment ceux destinés à la mesure de vitesses. Les ITEC seront chargés de l’étude cinématique du mécanisme de dépose des quilles, au travers d’une maquette numérique assemblée sous le logiciel de conception Solid Works.
Une sortie réussie : pizzas, parties de bowling et visite des installations techniques, avec les explications d’un technicien de maintenance, se sont alternées de façon dynamique et instructive. Le tournoi s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur entre enseignants et élèves. Les plus habiles ont fait preuve d’une réussite insolente et les résultats seront tenus secrets pour ne pas froisser la susceptibilité de certains.
Vous pouvez vivre l’ambiance de la sortie ainsi que les applications pédagogiques en suivant ce lien :
https://antoinefernandez.wixsite.com/sti2d-orleans/blank