ST2S: Voyage d'intégration
Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018, les classes de 1ère et Terminale ST2S sont parties en voyage d’intégration à Beaune, Dijon et Vézelay. 60 élèves et quatre de leurs professeurs participaient à l’aventure.
Objectif : créer une vraie dynamique dans la section et tisser des liens entre élèves pour permettre d’instaurer un parrainage entre premières et terminales.
Après un départ matinal et quatre heures de trajet, nous sommes arrivés à Beaune où nous avons pu découvrir le point central de notre voyage, lors d’une visite guidée, les hospices puis la ville de Beaune. Les deux guides nous ont présenté l’architecture et les toitures remarquables en tuiles vernissées de l’Hôtel-Dieu qui accueillait les malades dès le XVème siècle. Cette visite nous a aussi permis de comprendre comment les infirmières prenaient en charge les plus pauvres et les malades.
Visite des hospices de Beaune
L’après-midi s’est ensuite poursuivie au Jardin de La Bouzaize où tous les élèves ont partagé un goûter et participé à des jeux d’intégration dans de grands éclats de rire.
Le jardin de La Bouzaize
La soirée à l’auberge de jeunesse s’est terminée par des ateliers en équipe où chacun a pu mettre en avant ses talents et profiter de la bonne ambiance générale.
La soirée en équipes
Le lendemain, jeudi, a été consacré à la visite de Dijon. Le matin, sous un soleil magnifique, une visite guidée du bestiaire a permis de découvrir et admirer les nombreux animaux qui se cachent dans les monuments de la ville ; puis après un pique-nique dans le jardin d’Arcy sous l’œil de l’ours Pompon, les quatre équipes ont suivi le parcours de la Chouette à travers la ville en prenant une photo insolite à chaque étape du parcours.
La visite de Dijon
La soirée à l’auberge a permis de passer encore un bon moment de convivialité dans la bonne humeur en finalisant les ateliers de la veille et en désignant l’équipe gagnante !
Vendredi, nous avons poursuivi notre périple en direction de Vézelay, où un atelier découverte de la basilique nous attendait à la Maison du Visiteur. Puis, nous avons découvert la basilique avant d’écouter le témoignage d’une moniale, moment très fort qui a permis de mieux s’imprégner des lieux et de la vie monastique.
La basilique de Vézelay
Notre retour a connu quelques péripéties mais tout le monde est finalement bien rentré à Orléans dans la soirée.
Au total, beaucoup de joie et de bonne humeur, des moments de partage et de découverte qui auront permis à chacun de trouver sa place afin de bien entamer l’année sous les meilleurs « hospices » !