Voyage à Berlin du 26 au 30 mars 2018
40 élèves de Premières ont participé au voyage à Berlin placé sous le signe de l’histoire. Malgré un départ très matinal, l’ambiance a tout de suite été bonne et les élèves ont pu découvrir la ville dès lundi après-midi grâce à un jeu les menant dans différents lieux dont la célèbre avenue Unter den Linden, le Mémorial de la Shoah, vaste labyrinthe de pierre… Le parcours à travers ce lieu mémoriel inédit a été complété par la visite du Musée Juif de Berlin, chef d’œuvre de l’art contemporain, où les guides ont initié les élèves à la pédagogie noire pendant que d’autres étaient plongés dans l’exposition temporaire sur Jérusalem.
Durant ces 5 jours, les élèves ont fait des visites variées et très enrichissantes qui leur ont permis de faire le lien avec leurs cours d’histoire. Ils ont également fait des exposés tout au long de la semaine en lien direct avec les visites effectuées. Immersion dans la guerre froide avec la visite d’un des nombreux bunkers atomiques de Berlin, et plongée dans la vie quotidienne d’un Allemand de l’est grâce au musée très ludique de la RDA que les élèves ont particulièrement apprécié. D’autre part, ils ont eu un aperçu des conditions de détention des prisonniers de la Stasi grâce à une visite guidée forte intéressante au cours de laquelle notre guide nous a expliqué les moyens de pression utilisés pour faire parler les détenus… Moment émouvant.
Exposé au Reichstag
L’art était également au programme de cette semaine riche. La découverte de la Berlinische Galerie nous a donné un aperçu de l’art allemand au 20ième siècle, l’occasion de réviser l’art expressionniste de l’entre-deux-guerres et de balayer toutes les périodes étudiées cette année en histoire à travers l’art. La semaine s’est terminée par la visite de l’East Side Gallery, la célèbre fresque le long du mur de Berlin hautement symbolique et chargé de sens.
Les élèves ont pu prendre le temps de faire du shopping et lèche-vitrine le long du Kudamm et à Alexander Platz. Ils se sont appropriés sans problème les transports en commun au fur et à mesure de la semaine. L’accueil a été agréable à l’auberge de jeunesse située dans l’ancien Berlin-Est. Soirée animée karaoké, même les enseignants ont participé.
Devant le mur de Berlin à la East Side Gallery.