Sortie au théâtre le mercredi 13 décembre : DOM JUAN
Dans le cadre de leurs cours de français, c’est une cinquante d’élèves qui se sont rendus au théâtre d’Orléans pour voir Dom Juan dans une mise en scène d’Anne Coutureau.
Voir une mise en scène contemporaine d’un tel classique est une véritable chance pour des lycéens.
Le texte de Molière était scrupuleusement respecté, les trois coups ont été frappés au début de la représentation, le rideau de fond de scène était bien présent… mais la mise en scène a mis l’accent sur l’intemporalité de Dom Juan, en situant l’action à notre époque.
Sganarelle était en jean, il apprenait que Don Carlos arrivait grâce à son smartphone, tandis que Done Elvire arrivait en vélo sur scène. Charlotte et Pierrot s’affrontaient devant un énorme tag et semblaient slamer la langue populaire du XVIIème siècle. Les frères de Done Elvire ont sorti un pistolet. Le commandeur était très bien suggéré par des voix d’outre-tombe et des éclairages subtils.
Le personnage de Dom Juan était d’une grande noirceur, tout en brutalité. Le décor du dernier acte était particulièrement réussi, le rideau s’ouvrant sur un homme crucifié, un cercueil blanc vide et des âmes errantes autour des bancs d’une église.