IXe Open de France Mémoire44 LEGT SCSE 29 - 30 Avril 2017
Durant deux jours, le lycée a pu accueillir l'évènement majeur de la communauté française du jeu de plateau Mémoire44, avec l'open de France.
Mémoire44 est un jeu de stratégie mettant en oeuvre des figurines et qui retrace les différentes batailles de la seconde guerre mondiale. Ce jeu se joue à l'aide de cartes afin de sélectionner des unités et le résultat de nos actions s'obtient à l'aide de dés.
Malgré le sort des cartes et des dés, c'est bien les plus stratèges qui obtiennent les meilleurs résultats.
Outre le côté ludique, ce jeu rassemble une importante communauté en France mais aussi partout dans le monde de par ce devoir de mémoire qui nous est cher.
Ce neuvième opus de l'open de France a donc été délocalisé en province cette année comme celapeut être le cas fréquemment. Notre lycée a donc été sélectionné pour accueillir pas moins de 70 joueurs venus de partout en France mais aussi de Belgique et de Pays-Bas.
Mme Guillaume a pu présenter le groupe Sainte Croix Saint Euverte et le LEGT à la communauté en ouverture du tournoi. Ce fut l'occasion de mettre à l'honneur l'un des joueurs, qui par le plus grand des hasards est un ancien du lycée.
En effet, l'ancien élève a obtenu son Bac D en 1986 dans nos locaux. Nous avons pu lui réserver quelques surprises et une petite visite de l'établissement. Ces moments furent riches en émotions pour lui.
Les parties ont pu commencer le samedi à 14h, chacune d'entre elles se déroulant en aller-retour sur un temps de 1 heure 30. Avec 6 parties, l'open de France est le plus grand tournoi organisé sur notre territoire. Il s'est terminé dimanche vers 17h.
Lors de l'open, toute la partie restauration fut assurée par les élèves de 1°ST2SB, qui ont permis sur ces deux journées à l'ensemble des personnes présentes, joueurs comme staff de la fédération française, de se restaurer.
Nos jeunes élèves ont donc monté un projet dont les bénéfices seront reversés à une association caritative, "Un enfant, un rêve". Ils ont organisé les préparatifs de l'évènement et surtout ils ont tenu boutique pendant tout le week-end. Ils se sont très bien débrouillés, ils ont montré de l'entraide, de l'efficacité et surtout du sérieux.
Nous pouvons être très fiers d'eux.
Le gagnant de cet open de France est un jeune de 25 ans, Keegan, très bon stratège pour son âge.
Les retours des joueurs sur ce week-end sont excellents.Tous on passé un bon moment, beaucoup ont trouvé l'accueil convivial et chaleureux.
Un très bon moment donc au lycée ce week-end pour beaucoup de personnes. Des joueurs jusqu'aux membres du staff en passant par nos élèves.
A très bientôt, pour renouveler l'expérience ...