Sous toutes les coutures...
« Ah ! si cela pouvait changer si c'était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir ! ... Pour cela, pour cela je donnerais tout ! ... » Le Portrait de Dorian Gray (1891).
Dans le cadre de l’étude du personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, les élèves de 1ères ES 2, ES3 et SSI ont assisté à une visite guidée, au musée des Beaux Arts d’Orléans, sur le thème du portrait.
Cette sortie leur a permis de revoir les différentes règles de ce genre codifié et ses différentes fonctions.
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, nous entretenons tous un rapport particulier avec notre image. Témoignage, allégorie, moyen pour mettre en avant son importance sociale, affirmer une forme d’autorité politique ou religieuse ou enfin rendre hommage à quelqu’un, le portrait a connu ses années de gloire au XVIII et XIX e siècle.
Loin des célèbres portraits du Fayoum ou encore du sacre de Louis XIV par Hyancinthe Rigaud, les selfies n’en sont que la transposition contemporaine ; illustrations éphémères d’une appartenance sociale à un groupe et affirmation de son existence auprès d’autrui.
Max Jacob, Marie Laurencin, 1907