TAIZE
Je suis partie en pèlerinage à Taizé du dimanche 12 février 2023 à 9h au dimanche 19 février à 17h.
Taizé est un village de Bourgogne où se situe une communauté de frères œcuménique.
Là-bas, j’ai découvert beaucoup de choses au niveau personnel et spirituel. La journée se rythmait par 3h prières, matin 8h, midi et soir 20h dans la magnifique chapelle de Taizé en compagnie de la communauté des frères. Lors de la prière, 7min étaient consacrées à un temps de silence qui s’est avéré apaisant pour un grand nombre d’entre nous.
Puis, matin et après-midi, nous avions une introduction biblique faite par un frère, suivi par des moments de réflexion par groupes de 6 à 10. Ces réflexions se faisaient sur un thème en particulier comme la prière, l’interdépendance, la joie immense, aider son prochain, la justice etc… Elles m’ont aidé à répondre à mes questions intérieures sans pour autant me sentir jugée.
Nous avions aussi des moments de réflexions en solitaire qui m’ont permis d’en apprendre plus sur moi-même.
Tout au long de la semaine, de jeunes allemands étaient également en pèlerinage à Taizé, ce qui a permis de créer de nombreux liens.
Chaque soir, une soirée se déroulait jusqu’à 22h30 à l’Oyak, on y dansait, chantait et hurlait la louange du Seigneur. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire.
Il y a aussi eu des messes « facultatives » chaque matin à 7h30, et des soirées particulières comme le Sacrement du Pardon, la veillée de la Croix (qui a été très forte émotionnellement) et la veillée des Lumières.
Tous les jours, je repense à ce séjour qui a eu un effet bénéfique sur ma vie et ma relation avec Dieu. Je me sens en confiance, en paix avec moi-même et mon entourage et j’ai fait un pas de géant vers Dieu.