Temps fort de Pastorale sur la bioéthique « Accompagner vers plus de vie »
Les 18 et 19 janvier, certaines classes de premières du LEGT et de terminales du LDM ont participé à une table ronde sur la bioéthique intitulée « Accompagner vers plus de vie ».
Les intervenants étaient le docteur Françoise Poisson, échographiste et spécialiste du Diagnostic Ante-Natal, Sylvie Pasquier, cadre de santé qui a travaillé en soins palliatifs et qui a l’habitude d’accompagner des personnes en fin de vie, Laure de Pélichy, conseillère conjugale qui accompagne des personnes avant une IVG ou une IMG. Les échanges et les interactions avec les élèves étaient animés par Marie-Alix Bourlier.
L’objectif était non pas de dire aux élèves comment penser mais de leur permettre de discerner ce qui est bon pour eux, pour leur entourage dans différentes situations critiques.
Les élèves auront sans aucun doute retenu que la vie est précieuse puisque les croyants, et particulièrement les chrétiens, ont la conviction que « Dieu a gravé notre nom sur la paume de ses mains » comme le dit le prophète Isaïe. Ils auront pu aussi entendre que ce n’est pas la longueur de la vie qui est à privilégier mais la qualité de cette vie accompagnée jusqu’au dernier souffle.