Agenda de l'orientation en secondes
Septembre à décembre : le temps de la réflexion
Vous accompagnez votre enfant dans ses premières recherches sur les différentes séries de 1re et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. Votre enfant réalise son premier entretien d’orientation dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.
Décembre : le premier bilan scolaire
C’est le temps du bilan du premier trimestre. Le conseil de classe pointe les difficultés et atouts que vous devez prendre en compte dans l’orientation de votre enfant.
Janvier : le Temps fort de l’orientation
Votre enfant aborde de manière plus concrète son orientation vers la classe de première lors du deuxième entretien d’orientation. Le LEGT propose une journée d’information sur les filières de première et la possibilité de faire des immersions en filières technologiques.
Février : les premiers choix
Vous et votre enfant exprimez vos demandes provisoires d'orientation : choix de la série de 1re générale ou technologique.
Mars : l'avis du conseil de classe
Le conseil de classe formule un avis d'orientation qui reste, pour l'instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d'un dialogue en vue du choix définitif. À ne pas rater : période des journées portes ouvertes dans les établissements.
Mai : l'heure des choix définitifs
Vous et votre famille formulez vos choix d'orientation définitifs :
- série(s) de 1re générale et technologique
- réorientation en voie professionnelle
- autres formations
Juin : le temps des décisions
Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation :
- si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d'orientation devient alors une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
- si elle est différente de votre choix, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
- Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation prise) auprès d'une commission d'appel qui statuera.
À tout moment de la procédure, si vous n'obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le maintien dans la classe d'origine.
…/…
Les affectations L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée. Si la série que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d'admission en 1re que votre chef d'établissement d'origine fera suivre auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale). Pour un changement hors de l'académie, vous devrez contacter cette même direction. À noter : en cas d'orientation vers une spécialité de bac pro ou de CAP (ce qui ne concerne qu'un effectif réduit d'élèves), c'est l'établissement d'origine qui saisit les vœux d'orientation et envoie le dossier de candidature (renseigné et complété par les pièces demandées) à l'établissement visé. Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation peuvent suivre des stages passerelles sur proposition du conseil de classe. Ils se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation. |